Accueil

Un monde s’achève

La fin du secret bancaire en Suisse oblige l’ensemble de l'industrie de la gestion de fortune à se réinventer, à la fois en matière d’offre de service et, c’est lié, en matière de positionnement et de stratégie de communication. Un travail que nous avons effectué pour Wedge Associates, un gérant de fortune genevois, nous a donné l’occasion de nous pencher sur ce marché en pleine mutation. Lire la suite

La magie de Noël

It’s that time of the year again… la magie de Noël avec son cortège d’illuminations et sa frénésie de cadeaux. Un véritable déchainement planétaire qui a toujours été l’occasion pour les marques de luxe de déployer tout leur talent en matière de communication et de rêve. Lire la suite

Politiquement correct

Tout a plus ou moins été dit sur les élections américaines, ainsi que celles qui se déroulent présentement en France. Essayons donc, au delà de tout commentaire partisan ou prédictif, d’observer froidement les stratégies de communication politiques à l’oeuvre devant nos yeux – ébahis pour la plupart- de part et d’autre de l’Atlantique. Lire la suite

La fin de l’automobile

« On » dit que la publicité est le reflet de son temps, et même un peu plus. « On » ne croit pas si bien dire en découvrant la dernière campagne de repositionnement européenne de la marque d’automobiles Citroën. Une communication remarquablement pensée, qui nous renseigne mieux que n’importe quel showcar sur la direction que prend l’industrie automobile pour les années à venir. Lire la suite

Genetically modified

Ça commence a faire un bail que les mutants de Marvel trustent nos soirées pizza-dvd avec leur storytelling à base de superpouvoirs hérités d’une mutation du gène X...Et bien il n’y a pas que eux qui ont subi un processus de mutation. Un phénomène similaire et rare est en train de se produire sous nos yeux ébahis dans la publicité, devrais-je dire de la communication (en effet la publicité est désormais très connotée 1.0). Lire la suite