miind

La nature nous donne rendez-vous en ville!

Aaaaah le printemps, les cerisiers en fleur, l’herbe qui verdit à nouveau, les bourdons et les abeilles qui sortent de leur torpeur, le retour de ce bon vieux soleil…un petit sentiment de bonheur que les citadins les plus aguerris auraient pu perdre de vue.

Et pourtant, la nature est de retour ! En ville on s’entend. Chacun aura noté le retour des imprimés fleuris, voir jungle dans les collections printemps-été depuis 2 ou 3 saisons.

Et ce n’est pas par hasard car un mouvement de fond dans les grandes – et moins grandes métropoles est engagé qui voit renaitre ça et là, au gré d’initiatives collectives, publiques ou privées, des lieux de nature en pleine ville : toitures végétalisées, potagers urbains, prairies sèches, ruches, marchés, biotopes etc. Genève constitue un excellent exemple de cette tendance en lançant une plateforme, www.1001sitesnatureenville.ch, qui recense tous les sites de nature en ville du Canton issus d’initiatives pour la majorité d’associations, parfois soutenues par les services cantonaux, que nous avons co-créé avec tous les acteurs concernés.

Une des particularités de cette plateforme est justement son aspect collaboratif, pour reprendre un terme en vogue puisque chaque initiateur de projet peut y faire figurer le site qu’il a créé et ainsi le rendre visible au plus grand nombre.

Un autre est de positionner son discours sur une dimension très émotionnelle, cette idée que ces endroits sont autant d’occasion de petits instants de bonheur retrouvés, dont chacun peut profiter s’il le désire.

Cette approche très émotionnelle se retrouve d’ailleurs dans la manière de communiquer de nombreux projets de nature en ville de par le monde. La forme la plus courante est la création d’une journée ou d’un festival dédié, qui permet de rassembler un maximum de personnes autour d’une thématique festive et porteuse. Montréal ou Rome en sont de bons exemples. 

La forme la plus en vogue est certainement l’intégration de la nature en ville dans le mode de vie des citadins via la création et la promotion de parcours et plus généralement d’un style de vie nature en ville, qu’on pourra retrouver dans la notion valise de mode de vie hipster, avec la barbe et le fixie ;-) On retrouve cette approche à New York et à Berlin.
 
Enfin, la vision artistique avec le green street art peut nous apporter cette part de rêve qui manque peut-être parfois !

Bref. En attendant un jour peut-être le retour à grande échelle la jungle urbaine comme dans la New York de I am legend avec Will Smith, profitons du retour des beaux jours pour savourer quelques modestes bonheurs de nature en ville !

Vous avez aimé cette analyse ? N'hésitez pas à demander un check up sur votre stratégie de marque, de communication ou digitale ici.


*

  • MakritskayaDek - Publié le :16 Juil. 2018
    Votre commentaire est en attente de modération.
  • Johnf318 - Publié le :15 Juil. 2018
    Votre commentaire est en attente de modération.

à propos de
François-Louis Noël

François-Louis NOEL est CEO de miind, strategy & content creation. miind est l’outil de référence en stratégie de communication et création de contenus, qui privilégie des solutions de bon sens allant à l’essentiel.